Le film a été retrouvé par la Cinémathèque de Saragosse et restauré par la Cinémathèque basque en 1995.
Il s´agit d´un film tourné à Irun en 1912, dans lequel apparaissent différents endroits de cette ville de Guipúzcoa : un concert sur la place San Juan, un match de football (Athletic de Bilbao-Real Racing d´Irun), le défilé traditionnel sortant de la mairie, le conseil municipal dans la rue Mayor, un pèlerinage sur le mont San Marcial, etc.