Peio Aldazabal, Juan José Almuedo, José Luis Basoco, Néstor Basterretxea et José Manuel Gorospe ont fondé la Cinémathèque basque le 1er mai 1978, motivés par la nécessité de conserver le patrimoine audiovisuel du Pays basque.
En raison du travail accompli par l´institution dans le domaine de la conservation du patrimoine audiovisuel du Pays basque, le gouvernement basque l´a déclarée institution d´utilité publique le 20 mai 1997. De plus, depuis 1994, la Cinémathèque basque est membre de la Fédération internationale des archives du film (FIAF). Étant la seule archive cinématographique basque, elle est devenue une référence importante dans le domaine de la culture basque, en particulier pour les chercheurs, les producteurs, les distributeurs, les chaînes de télévision, les étudiants, etc. En novembre 2004, elle est devenue une fondation et, aujourd´hui, ses patrons institutionnels sont le gouvernement basque, la Députation forale du Guipuscoa, la Députation forale d´Álava et la Députation forale de Biscaye. Le financement de l´institution est assuré exclusivement par le gouvernement basque.
En septembre 2015, la Cinémathèque basque a transféré son siège à Tabakalera, le Centre international de culture contemporaine. Le bâtiment est équipé de toutes les ressources technologiques nécessaires à la réalisation de sa mission (archivage, conservation et diffusion) et abrite également d´autres institutions liées à l´audiovisuel, telles que le Festival de Saint-Sébastien (SSIFF) ou l’école de cinéma Elías Querejeta Zine Eskola (EQZE). La Cinémathèque basque participe à l´Écran Partagé de Tabakalera, où elle programme chaque semaine des films et des cycles liés au cinéma basque et au cinéma en général. Depuis avril 2022, elle est membre à part entière de la Fédération internationale des archives du film (FIAF). La Cinémathèque basque est également membre de l´association européenne pour la promotion, la diffusion et la préservation du cinéma amateur, INEDITS. Photographie : Juantxo Egaña.