Le 28 septembre 1924 eut lieu, sur le mont Urgull à Saint-Sébastien, l´inauguration du monument en hommage aux soldats britanniques tombés au combat pendant la Première Guerre carliste.
Les reines Victoria Eugenia et María Cristina assistèrent à la cérémonie. Elles étaient accompagnées du prince des Asturies, l´infant don Jaime, de l´ambassadeur d´Angleterre, du professeur Sir Oman (envoyé spécial du gouvernement anglais et membre du Parlement), de l´ambassadeur des États-Unis, de l´ambassadeur d´Espagne à Londres (Alfonso Merry del Val), du général gouverneur Arzadun et du maire de la ville (M. Prado).
Les images montrent comment les habitants de Saint-Sébastien ont pu visiter un navire de guerre anglais ancré dans la baie et assister à la cérémonie d´inauguration du monument.