Il s´agit d´un documentaire commandé par la Caisse d´épargne à Azkona Films en 1944. Ce reportage devait être le premier d´une série intitulée Entidades Benéficas Españolas (Organismes caritatifs espagnols), mais il n´a pas eu de suite. Dans les premières minutes du film, on voit les bâtiments de différentes succursales de la Caisse d´épargne et un groupe de femmes au guichet d´une banque avec leurs livrets d´épargne. Par la suite, le film détaille les actions sociales parrainées par la Caisse d´épargne : l´initiative de la Gota de Leche, les résidences pour les étudiantes ou les travailleuses, la colonie scolaire de Pedernales pour les enfants à la santé fragile et la Casa del Niño de Bermeo.