25e anniversaire du chemin de fer de l´Urola (Zumárraga-Zumaia). 22 février 1951.

Décennie: 1950

Réalisateur

Josmak Reportages Cinématographiques

Année

1951

Durée

14 min

Observations

Le film a été restauré en 2000 par Polisistem S.A. Barcelone, sous la supervision technique de Peio Aldazabal (Cinémathèque basque).

Synopsis / description

Images de la célébration du 25e anniversaire du train de l´Urola. Le chemin de fer de l´Urola était une ligne à voie étroite qui reliait les communes de Zumárraga et Zumaia, dans la vallée de l´Urola. Le 22 février 1951, les autorités ont parcouru ce même trajet tandis que la foule se pressait sur les quais de chacune des gares. Ce fut le premier train électrique espagnol et la dernière ligne construite au Pays basque. Le chemin de fer a été inauguré le 22 février 1926 par Alphonse XIII et son exploitation a cessé à l´automne 1986, pour fermer définitivement le 2 février 1988.

Ce film montre le tronçon parcouru par le train entre Zumaia et Azpeitia. À son passage devant le sanctuaire de Loyola, l’évêque Jaume Font y Andreu célèbre une messe, puis visite les centrales électriques en compagnie des autorités et des cheminots.

Pour regarder cette vidéo, vous devez accepter les cookies de marketing, vous pouvez les configurer ici

Les cookies de ce site web sont utilisés pour personnaliser le contenu et les publicités, fournir des fonctionnalités de médias sociaux et analyser le trafic.