Le film a été restauré en 2000 par Polisistem S.A. Barcelone, sous la supervision technique de Peio Aldazabal (Cinémathèque basque).
Images de la célébration du 25e anniversaire du train de l´Urola. Le chemin de fer de l´Urola était une ligne à voie étroite qui reliait les communes de Zumárraga et Zumaia, dans la vallée de l´Urola. Le 22 février 1951, les autorités ont parcouru ce même trajet tandis que la foule se pressait sur les quais de chacune des gares. Ce fut le premier train électrique espagnol et la dernière ligne construite au Pays basque. Le chemin de fer a été inauguré le 22 février 1926 par Alphonse XIII et son exploitation a cessé à l´automne 1986, pour fermer définitivement le 2 février 1988.
Ce film montre le tronçon parcouru par le train entre Zumaia et Azpeitia. À son passage devant le sanctuaire de Loyola, l’évêque Jaume Font y Andreu célèbre une messe, puis visite les centrales électriques en compagnie des autorités et des cheminots.